Pourquoi j'ai écrit
AINSI VA LA VIE EN BORD DE LOIRE ?
J’ai eu la tentation d’intituler ce recueil « Textes confinés » tant cette mémorable période de la pandémie du Coronavirus Covid-19 a été, plus ou moins directement, la cause de leur écriture.
J’avais déjà entamé mon neuvième roman policier (T’aurais pas dû revenir, p’tit !) quelques semaines avant l’injonction du premier confinement. Presqu’instantanément j’ai levé ma plume (du moins, levé mes doigts du clavier du Mac) ! Il m’est difficile d’expliquer vraiment pourquoi ! Je ressentais confusément que la période qui s’ouvrait n’était pas, de mon ressenti, favorable à une écriture développée et longue, celle d’un récit avec des rebondissements qui renvoient le final à un futur plus ou moins lointain qui n’était plus d’actualité dans les préoccupations du moment. Pour autant l’envie d’écrire était toujours présente. Ainsi va la vie … et avec plaisir j’ai répondu aux sollicitations d’écrire des textes courts, que je vous présente dans ce recueil : deux nouvelles et un poème.
L'association Signature-Touraine des auteurs et éditeurs de Touraine a demandé à chaque auteur de produire un texte portant sur la situation de l’époque. J’y ai réagi avec le scénario de « CORONAVIRAL ».
J’ai participé avec joie au concours de nouvelles de la Confrérie des Encres Sympathiques (de Fondettes) sur le thème « Crime en bord de Loire » en 2021. J’espère que vous prendrez plaisir à lire ma nouvelle « HALLALI EN BORD DE LOIRE ». Chaque année la remise des prix de ce concours a lieu lors du salon « Polar sur Loire » qui se tient à la Bibliothèque Municipale de Tours fin novembre.
Enfin, vous trouverez un petit poème (à thème) : « COCCINELLE SANS POINT », témoignage de mon intérêt pour l’art poétique.